Avocat pour une adoption : adoption simple ou adoption plénière

En cas d'adoption, faites appel à notre cabinet d'avocat !

Vous entamez la procédure d'adoption ?

Avocat pour une adoption : conseil et accompagnement tout au long de la procédure

Maître VIELZEUF, avocate inscrite au barreau de Nîmes, sera à vos côtés pour vous accompagner dans la procédure d'adoption. Cette procédure pouvant s'avérer particulièrement longue et difficile. Votre avocat en adoption est là pour vous soutenir et vous aider tout au long du processus. De par son grand savoir-faire et son expertise dans le domaine du droit de la famille, votre avocat en adoption intervient à de nombreux niveaux afin de vous représenter et défendre vos droits.


Votre cabinet d'avocat vous assiste également dans les procédures de filiation si vous souhaitez contester ou établir la filiation d'un enfant.

Procédure d'adoption simple : demandez un conseil à votre avocat pour une adoption

En France il est possible de demander une adoption simple ou une adoption plénière selon les cas de figure.


L'adoption simple concerne aussi bien les mineurs que les majeurs. Elle a pour conséquence le maintien de la filiation d'origine et demeure révocable dans le cas d'une procédure particulière.


L'adoption simple confère à l'adoptant l'autorité parentale. Les liens de l'enfant avec la famille d'origine ne sont pas rompus et une vocation successorale est conservée.

L'avocat vous assiste dans la procédure d'une adoption plénière

Cette procédure a pour conséquence de substituer la nouvelle filiation à la filiation d'origine. Un nouvel acte de naissance est établi, l'acte d'origine est annulé et ne peut plus être communiqué.

 

En ce qui concerne l'autorité parentale, elle est exclusivement et intégralement dévolue aux parents adoptifs. L'enfant adopté bénéficie des mêmes droits en matière successorale, que les autres enfants.


Les mineurs de plus de 15 ans ne peuvent pas faire l'objet d'une adoption plénière.

Avocat pour une adoption simple ou plénière : contactez le cabinet

Share by: